Artoiscast.fr
 
Radioscopie de l'Artois
Pour comprendre et s'impliquer dans ce territoire d'avenir.

Une sélection de sujets autour de l'Artois

réalisés par René Lavergne


L'enseignement et la recherche


- Formation aux métiers du BTP au Lycée Jean Bertin de Bruay-Labuissière - compétition World Skills 2025 (07/02/2025)



Pour donner la dimension de son action à l'international, la compétition "les Olympiades des métiers"  a changé de nom pour s'appeler désormais World Skills.


WorldSkills France est un mouvement au service de la jeunesse et des métiers.
Il organise des compétitions de métiers pour montrer l’excellence et la passion de la jeunesse  pour faire briller la beauté des métiers techniques et technologiques avec des événements qui offrent une chance unique aux jeunes de moins de 23 ans  de montrer leur talent, d’échanger avec d’autres passionnés et de se dépasser.

Retour sur une de ces compétitions qui a eu lieu le 7 février 2025 au Lycée du BTP, Jean Bertin, à Bruay-Labuissière près de Béthune dans le Pas-de-Calais.



écouter (38mn42s) le reportage de René Lavergne



- Présentation du laboratoire Sherpas, de Faculté des Sports de l'Université d'Artois (à 62800 - Liévin)



Le laboratoire SHERPAS est un laboratoire pluridisciplinaire composé d'une trentaine de membres (une quinzaine d'enseignants-chercheurs pour autant de doctorants à la rentrée 2018-2019). Équipe 2 de l'unité régionale URePSSS, le Sherpas a été créé en 2002 et a travaillé la problématique de la régulation des violences et des déviances dans les pratiques physiques durant une quinzaine d'années. A partir de 2018 un nouveau programme scientifique organise les activités des chercheurs en sociologie, histoire, psychologie et physiologie: il s'agit maintenant pour nous d'examiner les places qu'occupent des APS et l'EPS dans la fabrique et/ou la dé-construction du lien social. Les travaux s'appuient en priorité sur des terrains faits de populations et de figures vulnérables (socialement, physiquement, économiquement, psychologiquement). Cette priorité s'accompagne de contributions méthodologiques et épistémologiques relatives à la réflexivité du chercheur, à l'usage des approches scientifiques pluridisciplinaires, à la consistance des matériaux, à l'incertitude des mesures.


          écouter le reportage de René Lavergne

    avec les chercheurs de l'UFR STAPS de l'Université d'Artois, Laboratoire SHERPAS (ULR 7369 - URePSSS)

        . Stanislas Frenkiel, enseignant-chercheur et co-directeur de la collection Lien social et vulnérabilités d'Artois Presses Université

        . Gianni Marasà, auteur de la publication "Derrière le voile des représentations sportives : questionner la vision d'un sport radicalisé"

        . Thibaut Delfavero, auteur de la thèse "Pourquoi autant, pourquoi si peu ? Éléments de sociologie des violences dans le sport des amateurs"

    http://sherpas.univ-artois.fr/



retour à la page d'accueil artoiscast.fr

Ce site est créé et géré par

René LAVERGNE

réalisateur audiovisuel

SIRET 514 417 153 00020

112 Avenue Van Pelt 

62300 – Lens

N'hésitez pas à envoyer vos remarques et propositions

contact